fbpx

La méthode d’apprentissage Montessori fonctionne-t-elle ?

Montessori ça marche vraiment

La méthode Montessori est centrée sur l’élève et permet aux enfants de travailler à leur propre rythme tout en étant guidés et soutenus par des enseignants qualifiés.

Dans une école maternelle Montessori, les enseignants fournissent aux élèves divers supports pédagogiques parmi lesquels choisir. Les enfants déterminent ce sur quoi ils se concentreront, progressant selon les conseils de l’enseignant et leurs propres plans d’apprentissage uniques.

Les enseignants proposent diverses activités aux enfants, en mettant l’accent sur l’apprentissage pratique.

Montessori ça marche vraiment

Spécificités de la méthode Montessori

Dans l’éducation Montessori, le matériel scolaire aide les enfants à développer leur motricité fine et globale et à maîtriser les compétences nécessaires à la vie quotidienne.

Une école maternelle Montessori est donc équipée d’articles tels que des ustensiles, du matériel de nettoyage, des objets nécessaires à la mise en place de la table et à la vaisselle, et des vêtements qui nécessitent un boutonnage et une fermeture éclair.

Une école Montessori offre également aux enfants la possibilité de participer à des activités sensorielles, comme empiler des blocs, utiliser des tableaux tactiles et expérimenter différents sons.

De plus, une éducation Montessori expose un enfant à l’écriture, en commençant par tenir un crayon, et enseigne les mathématiques en utilisant des matériaux concrets. Les enfants exposés à la méthode Montessori acquièrent également les compétences phoniques nécessaires à la lecture.

Théorie Montessori 101

Au cœur de la méthode Montessori se trouve la conviction qu’un enfant doit choisir le matériel à utiliser et ne doit pas être interrompu pendant qu’il travaille avec le matériel. La méthode nécessite également qu’un enfant installe du matériel et le nettoie de manière autonome.

Lire l\'article  Pourquoi le jeu autodirigé est important

Pendant le temps d’apprentissage, les enfants sont libres de choisir les activités à entreprendre, dans le but de développer la capacité de se concentrer sur les activités qui les intéressent. Un enseignant peut rediriger les enfants qui perturbent les autres ou aider les enfants ambivalents à choisir les activités préférées.

un guide Montessori travaillant avec le sensoriel en classe avec les enfants

Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 5
Meilleure Vente n° 6
Meilleure Vente n° 7
Meilleure Vente n° 9
Meilleure Vente n° 10
Méthode de lecture Montessori
  • Urvoy, Delphine (Auteur)

Les avantages de la méthode d’apprentissage Montessori

La méthode Montessori autodirigée présente plusieurs avantages pour les enfants. Selon un rapport publié en 2017 dans le Sciences de l’apprentissageune étude a comparé les enfants qui ont reçu une éducation Montessori à ceux qui n’en ont pas reçu.

Lire l\'article  8 activités artistiques à essayer - pour les 3-5 ans 🎨❤️

L’étude a révélé que les enfants de 5 ans qui participaient à un programme Montessori avaient une meilleure identification des mots-lettres, des mathématiques et des compétences sociales. Alors que les enfants plus âgés qui ont reçu une éducation Montessori ont démontré de meilleures compétences en écriture et sociales.

Une deuxième étude a trouvé des résultats similaires, montrant que les enfants d’une école Montessori montraient de plus grandes améliorations en lecture, en mathématiques, en vocabulaire et en compétences sociales que les élèves fréquentant des écoles qui ne suivaient pas strictement la méthode Montessori.

un guide Montessori travaillant avec le cube binomial en classe avec des enfants

À mesure que les enfants grandissent, la méthode Montessori peut augmenter leur motivation à réussir à l’école. En fait, une étude, décrite dans le rapport de 2017 dans le Sciences de l’apprentissage, ont constaté que les élèves du collège dans un programme Montessori démontraient une plus grande motivation intrinsèque par rapport aux élèves des écoles typiques.

Sur la base de l’ensemble des recherches sur la méthode Montessori, il semble que cette forme d’enseignement est efficace et aide les enfants à développer de solides compétences linguistiques, mathématiques et sociales.

À Montessori St. Louis, les enfants de 6 semaines à 6 ans peuvent bénéficier de cette méthode, car nos trois centres offrent des garderies et des écoles maternelles Montessori adaptées à une gamme de stades de développement.

Sources:

  1. https://www.namontessori.com/
  2. https://montessori-nw.org/what-is-montessori-education
  3. https://www.nature.com/articles/s41539-017-0012-7
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.