Parentalité » Intelligence sociale et émotionnelle » Résolution de conflits pour les enfants – Idées pour aider
PARTAGER CETTE PUBLICATION:
En tant que parent, vous savez que tôt ou tard, vos enfants se chamailleront. C’est une partie normale de la croissance. Mais parfois, les désaccords peuvent devenir assez intenses et vous ne savez peut-être pas comment les aider à résoudre pacifiquement le conflit.
Découvrez ces idées de résolution de conflits pour les enfants – elles pourraient être utiles ! 😉
Comment commencer à aider les enfants à résoudre les conflits ? Les enfants se disputent beaucoup de choses. Se disputer ou se défier les uns les autres est typique et sain.
Les adultes, de notre manière la plus sincère, veulent toujours intervenir et régler le problème. Cet article présente des idées pour aider à la résolution des conflits pour les enfants.
Beaucoup d’entre vous savent que j’ai assisté à la conférence américaine Montessori il y a quelques semaines. J’ai quitté la conférence motivée et inspirée par les gens, le contenu et les idées. Je me suis promis de partager une partie de ce que j’ai appris avec mes lecteurs.
Voici donc un compte rendu d’une présentation intitulée « La paix enfin : la résolution des conflits basée sur les étudiants ».
Résolution de conflits pour les enfants
La présentation a été dirigée par des formateurs en discipline positive et s’est concentrée sur les moyens de nous aider à donner aux enfants les moyens de résoudre efficacement les problèmes de manière indépendante et collaborative.
Vous trouverez ci-dessous mes points essentiels sur la façon de résoudre le conflit entre les enfants.
Comment aider à résoudre les conflits entre enfants
Identifier les principaux problèmes de conflit en classe (ou à la maison)
- Les personnes impliquées sont toujours en colère
- Toutes les personnes impactées ou impliquées dans le conflit ne sont pas amenées à résoudre le différend.
- Les enfants ont besoin d’un enseignement direct des compétences de résolution
Le critère de résolution efficace des conflits
- Aidez les enfants à acquérir un sentiment de connexion, d’appartenance et d’importance
- Conscience– « Vous souvenez-vous d’un moment où vous étiez en colère ? Qu’avez-vous ressenti ? Comment ton corps s’est-il senti ?
- Le Cerveau dans la paume de la main concept du Dr Dan Seigel me fascine. Il a écrit un excellent livre intitulé « The Whole-Brain Child: 12 Revolutionary Strategies to Nurture Your Child’s Developing Mind, Survive Everyday Parenting Struggles, and Help Your Family Thrive », que je vous recommande vivement.
- Le concept « Flip-Lid » indique l’importance de faire une pause. Être bouleversé a un impact négatif sur le cerveau. À quand remonte la dernière fois où vous avez pensé clairement quand vous étiez contrarié ?
- Respect mutuel et encouragement
- Qu’est-ce qui vous a fait vous sentir mieux ?
- Perspective à long terme
- Invitez les enfants à faire partie de la solution
- Éliminez les temps morts punitifs parce que vous perdez un moment d’enseignement critique et que l’enfant se sent incompris et mal aimé (« Vous apprenez mieux quand vous vous sentez mieux »).
- Créez un espace – une table de la paix, un coin de la paix, etc. – où les enfants peuvent se calmer ou parler. Je suis amoureux de Counting Coconuts Peaceful Space.
- Organisez des réunions de classe à des heures régulières et prévisibles pour travailler sur la résolution de problèmes, passer en revue les anciens problèmes et introduire de nouveaux problèmes. Ce n’est pas « il y a un problème, faisons une réunion ». C’est « Faisons notre réunion hebdomadaire… » qui donne la propriété aux enfants.
- Compétences sociales et de vie
- Aidez les enfants à découvrir à quel point ils sont capables en leur donnant des opportunités
- Prendre du temps pour la gratitude et l’autorégulation aidera les enfants à avoir de l’empathie et à comprendre leur espace personnel
Les tout-petits et la résolution des conflits préscolaires
- Modèle autorégulation en prenant de grandes respirations pour se calmer avant de résoudre un conflit
- Réconforter et inclure l’enfant
- « Je vois que Tommy pleure. Que devrions-nous faire pour qu’il se sente mieux ?
- « Que s’est-il passé quand tu as frappé Tommy ?
- « J’ai remarqué qu’il est tombé quand tu l’as poussé. »
- Modèle toucher doux
- Questions de curiosité
- « Pourquoi le vélo ne fonctionne-t-il pas ? »
- Rediriger l’enfant vers une activité utile
- Ne forcez jamais un enfant à partager
- « Quand voulez-vous partager ? »
- « Quand Tommy peut-il avoir un tour? »
- « Comment Tommy saura-t-il que vous avez terminé ? »
- Prenez le temps d’enseigner.
- Utilisez des marionnettes photo (faites de papier cartonné) et jouez un scénario
- Prenez le temps de remercier.
- Partagez une appréciation avec un enfant chaque jour. Cette pièce est profondément ancrée dans les leçons de grâce et de courtoisie de Maria Montessori dans le cadre du programme de vie pratique. J’écrirai plus sur ce sujet bientôt.
J’aimerais entendre vos pensées!
Marnie