Activités » Science » Science préscolaire facile : dissoudre une coquille d’œuf et épater vos enfants
PARTAGER CETTE PUBLICATION:
Dissoudre une coquille d’oeuf ? Oui! Saviez-vous que les enfants d’âge préscolaire, même les tout-petits aussi jeunes que mon fils (2,5 ans) peuvent participer et être séduits par la science ? Commencez tôt et ces concepts scientifiques s’ancreront dans le cerveau de votre enfant pour toute sa vie.
Obtenez gratuitement votre feuille d’activité à télécharger sur la science de l’électricité !
Il n’est jamais trop tôt pour introduire la science, n’est-ce pas ? La dissolution d’une coquille d’œuf est une expérience scientifique précoce parfaite. L’expérience est simple; vous pouvez regarder ce qui se passe, et il y a quelque chose de très amusant à explorer à la fin de l’expérience.
Dissoudre et coquille d’œuf et épater vos enfants
Nous avons utilisé cette approche depuis l’Exploratorium. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques œufs, du vinaigre de vin blanc, un récipient, une cuillère et du temps. Couvrez simplement l’œuf de vinaigre et placez-le au réfrigérateur. Vous et votre enfant pouvez immédiatement observer des bulles se forment sur la coquille, déclenchant la réaction du vinaigre avec l’œuf. Vous remarquerez que la coquille commence à disparaître dans une heure ou deux. Essayez d’être patient. Plus vous attendez, plus l’extérieur de l’œuf devient solide pour que votre enfant puisse le manipuler.
Nous avons observé la formation de bulles. Cela se produit rapidement, ce qui est toujours bon avec les sciences préscolaires !
La texture était unique. Un peu comme une gélatine dure, si cela a du sens. La texture était lisse et ferme. Les enfants adorent explorer la texture de l’œuf sans coquille.
L’œuf a fini par éclater. Immédiatement les pieds de mon fils sont entrés dans le mélange. J’ai agi rapidement en attrapant mon fils, en lui lavant les mains et les pieds, puis en épongeant la substance de l’œuf. Cela semble désordonné et dangereux, mais c’était vraiment très gérable.
Nous avons fait cette expérience il y a quelques semaines et il en parle encore. Nous avons hâte de recommencer avec de superbes activités de vulgarisation pour voir comment l’œuf sans coquille réagit à diverses substances.
Merci de votre visite.
Marnie