fbpx

Activités artistiques à essayer – Souffler des bulles de couleur, de l’art des feuilles, des crayons violets d’Harold, des feuilles de transfert et des autocollants de bricolage.

Autocollants de bulles de couleur de couronne de fleurs d'art de feuille et plateau d'art de papier de transfert de graphite à la façon dont nous Montessori-2

Autocollants de bulles de couleur de couronne de fleurs d'art de feuille et plateau d'art de papier de transfert de graphite à la façon dont nous Montessori-2

Vous voulez voir quelques-unes des activités d’art et d’artisanat que nous avons essayées cette semaine ? Ce sont tous un peu différents. Coller des feuilles et souffler des bulles de couleur pourrait être apprécié par les tout-petits (à partir de 18 mois environ). Alors que la fabrication d’autocollants ou l’utilisation de papier transfert convient mieux aux enfants d’âge préscolaire et pourrait être appréciée par les enfants beaucoup plus âgés ! Nous allons jeter un coup d’oeil!

Regardez ce que j'ai fait avec un plateau d'art de feuilles à How we Montessori.HEIC

Art de la feuille – nous avons présenté des feuilles collectées, de la pâte, du carton, des ciseaux et Look What I Did with a Leaf de Morteza E. Sohi (Royaume-Uni ici) (dans le monde entier ici).

Nous avons utilisé Look What I Did with a Leaf pour nous inspirer et nous donner des idées sur les façons de créer avec des feuilles, nous pourrions aussi utiliser Leaf Man ou Red Leaf, Yellow Leaf. Bien sûr, vous n’avez pas besoin d’un livre pour mener cette activité, mais cela peut aider à susciter l’intérêt ou à stimuler l’imagination de l’enfant.

Faire de l'art avec des feuilles chez How we Montessori leaf art tray

Vous trouverez ci-dessous une activité similaire de Shajara Montessori utilisant Leaf Man.

Couronne de fleurs de printemps DIY à How we Montessori ng

Couronnes de fleurs – depuis quelques années, nous fabriquons ces couronnes de fleurs dans le cadre des célébrations du printemps de notre groupe de jeux. Un enfant plus âgé pourrait aider à faire la couronne de fil. Les enfants peuvent aider à ramasser les fleurs. Ensuite, les enfants peuvent enfiler les fleurs dans la couronne de fil.

Couronne de fleurs à enfiler chez How we Montessori

Oui, aux travaux pratiques de motricité fine. Oui, aux arts et métiers saisonniers.

Lire l\'article  Tissage de papier - en Montessori & Froebel

Couronne de fleurs à enfiler chez How we Montessori

Plus de filetage !!

Couronne de fleurs à enfiler chez How we Montessori

On peut aussi ajouter des ciseaux pour que l’enfant ramasse les fleurs et aussi pour tailler les tiges.
Couronne de fleurs à enfiler chez How we Montessori
Les enfants peuvent alors porter leurs couronnes ! ❤️🌸🌺🌼

Harold et le plateau d'art des crayons violets à comment nous montonssori

Harold and the Purple Crayon de Crockett Johnson (UK here)(worldwide here) est un classique, mais c’est nouveau pour nous. J’adore les livres d’images pour enfants, et c’est une source d’inspiration fantastique pour créer des dessins au trait. J’ai présenté Harold and the Purple Crayon avec une gamme de crayons violets. Une autre idée est de le présenter avec une gamme de matériaux d’art comme Spramani l’a fait ci-dessous.

Harold et le plateau d'art au crayon violet à How we Montessori

Nous lisons le livre ensemble, et je donne de l’espace et du temps pour dessiner.

Harold et le plateau d'art des crayons violets à comment nous montonssori

Mon enfant adore dessiner, donc ce fut un succès instantané, et il a dessiné des parties de l’histoire.

Soufflez le plateau d'art à bulles chez How we Montessori (1)

Souffler des bulles de couleur – cette activité mérite son propre article de blog !! C’est vraiment salissant, mais mes enfants adorent ça. Nous utilisons de petites bouteilles de mélange à bulles avec une baguette et mettons quelques gouttes de colorant alimentaire dans chaque bouteille. Je fais correspondre la couleur de la bouteille au colorant alimentaire/couleur des bulles, mais ce n’est pas essentiel. L’enfant souffle les bulles sur le papier, ou dans le sens général du papier. Lorsque les bulles éclatent, elles laissent un contour coloré.

Peindre un plateau d'art à bulles chez How we Montessori

Oui, vraiment désordonné mais vraiment amusant. Faites cette activité à l’extérieur, car les bulles peuvent souffler un peu, surtout si vous le faites avec de jeunes enfants qui peuvent être excités par toutes les bulles colorées.

Lire l\'article  Utilisation des commandes de dessin. 3-5ans+ - comment dessiner avec montessori

Soufflez de l'art à bulles à How we Montessori

Tellement coloré ! Nous avons utilisé du papier aquarelle, mais utilisez ce que vous avez.

Plateau d'art autocollants bricolage chez How we Montessori

Autocollants de bricolage – en utilisant du papier autocollant, des ciseaux et une carte de couleur. J’ai invité l’enfant à dessiner sur le papier autocollant, à découper les dessins puis à utiliser les autocollants où bon lui semble ou sur la carte de couleur. Nous avons fait cette activité le soir, et j’ai aidé au découpage, donc je n’ai pas beaucoup d’images à montrer.

Nous avons utilisé du papier autocollant photo car c’est ce que nous avions déjà à la maison, mais nous pouvions également utiliser du papier autocollant utilisé pour faire des étiquettes. Notre papier autocollant photo était brillant, nous avons donc utilisé des Sharpies, mais si vous utilisez du papier autocollant mat, la plupart des marqueurs devraient convenir.

Plateau d'autocollants fait par un enfant bricolage chez How we Montessori

Mon enfant a dessiné ses personnages préférés sur le papier autocollant, j’en ai découpé la plupart, et il les a mis sur papier pour faire quelques scènes. C’est une façon amusante d’explorer différentes façons de créer de l’art et d’utiliser différents matériaux. J’aime la façon dont les autocollants ressortent contre la carte de couleur.

Plateau d'art autocollants bricolage chez How we Montessori

Papier transfert – pour apprendre à mon enfant à utiliser le papier transfert, j’ai d’abord défini son activité avec une feuille de papier transfert graphite, une feuille de papier blanc uni et un crayon. Il a simplement dessiné sur le papier de transfert et a regardé son dessin apparaître sur la feuille de papier blanche en dessous.

Apprendre à utiliser du papier transfert graphite à How we Montessori

Une fois qu’il a compris comment utiliser le papier transfert, j’ai imprimé un personnage qu’il voulait dessiner. J’ai mis l’impression du personnage sur le papier de transfert, avec une feuille de papier blanc ordinaire en dessous. J’ai utilisé du washi tape pour coller les papiers sur la table.

Lire l\'article  Lundi Montessori - Unité de squelette inspirée de Montessori

Comment utiliser le papier transfert graphite chez How we Montessori

Ensuite, l’enfant peut dessiner sur le personnage ou sur l’image qu’il souhaite dessiner et voir comment il se transfère en dessous. Je suis d’accord que les enfants doivent apprendre leurs propres techniques de dessin; Cependant, l’utilisation de papier transfert est une technique artistique légitime que nous pouvons montrer aux enfants lorsque nous pensons qu’ils sont prêts.

Comment utiliser le papier transfert graphite chez How we Montessori

L’enfant peut alors compléter son personnage ou le compléter. Comme mon enfant apprend encore à utiliser le papier de transfert, j’ai assisté à cette activité tout au long.

Ce message comprend des images intégrées à partir d’Instagram, si vous le lisez par e-mail ou via un lecteur de blog, vous ne pourrez peut-être pas voir toutes les images. Pour lire cet article dans son intégralité, cliquez ici.

Cet article comprend des liens d’affiliation. Merci beaucoup pour ton soutien.



Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *