fbpx

Shopping indépendant à 5 ans + idées inspirées de Old Enough de Netflix

Enfant Montessori allant faire des emplettes indépendamment Sydney

Enfant Montessori allant faire des emplettes indépendamment Sydney

Avez-vous regardé la série Netflix Old Enough ? Quelles sont vos pensées?

Si vous ne l’avez pas vu, Old Enough est une émission de téléréalité japonaise qui filme des enfants d’à peine deux ans (oui, des tout-petits !) faisant leur première course. Les enfants sont filmés en train de faire des courses de manière indépendante, comme livrer ou ramasser le nettoyage à sec, faire les courses au marché aux poissons ou rentrer chez eux et faire du jus. Souvent, les enfants parcourent des kilomètres à pied; une partie de cela a lieu dans les zones rurales, mais il y a des courses dans les rues de la ville ; certains enfants traversent seuls des routes très fréquentées et prennent des bus publics ; la plupart des enfants le font seuls et certains le font à deux. Les enfants sont adorables et le plus souvent capables, et les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Les paysages japonais sont magnifiques ! Bien qu’il existe différentes normes culturelles, je me sentais parfois mal à l’aise de regarder certains enfants être mis en place pour leurs courses, comme papa oubliant (intentionnellement) son déjeuner ou sa veste, donc l’enfant doit le livrer, et certains enfants sont moins qu’heureux participer et ont besoin d’être fortement encouragés à faire leur course. Cela m’a fait réfléchir à l’adéquation de certaines tâches à l’âge.

Les producteurs de l’émission disent que « Nous ne faisons pas cela pour créer un spectacle. Parce que nous pensons que nous documentons simplement ce qu’est le Japon aujourd’hui. » et « Nous choisissons ceux qui vont [be asked] faire quand même une première course, qu’ils soient filmés ou non. ».

Lire l\'article  Quatre nobles vérités de la parentalité selon le bouddhisme

Old Enough existe depuis trente ans et les jeunes enfants font des courses, c’est chose courante au Japon, tout comme l’utilisation autonome des transports en commun. Dans mon état, il est recommandé qu’un adulte tienne la main d’un enfant lorsqu’il traverse la route jusqu’à l’âge de huit ans. Alors j’ai commencé à penser à Old Enough dans ma société occidentale; à quoi ressemble une première course ici ?

J’ai parfois eu du mal à savoir quels risques sont acceptables pour mes enfants. J’autorise mon enfant de onze ans à se rendre à pied à l’école, à la plupart des commerces locaux et à traverser les routes principales; mon fils de quinze ans est aussi capable qu’un adulte de naviguer dans toute la ville. Mais pour mon enfant de cinq ans qui vient d’avoir cinq ans, qu’est-ce qui est acceptable ? À quoi est-il prêt sur le plan du développement ? J’ai l’impression de ne pas lui avoir offert les opportunités adéquates. Je ne veux pas non plus le pousser, alors pour commencer, j’ai une idée de ce pour quoi il est prêt.

Il renforce la confiance et un niveau de confort en parlant au personnel du café !

Enfant Montessori allant faire des emplettes indépendamment Sydney

Il passe sa commande et paie pour la première fois.

Enfant Montessori allant faire des emplettes indépendamment Sydney

Il récupère sa commande et sa monnaie et dit merci. Alors qu’un café local est un endroit idéal pour pratiquer et explorer ce niveau d’interaction, les marchés fermiers sont également un bon endroit où les enfants peuvent parler aux vendeurs, poser des questions sur les produits, choisir quelque chose et payer.

Lire l\'article  Journal de la lune pour enfants. Comment nous étudions la lune. 🌙 3-5 ans + (téléchargement gratuit du journal)

Enfant Montessori allant faire des emplettes indépendamment Sydney

Mon enfant est-il prêt pour quelque chose de plus ?

Enfant Montessori allant faire des emplettes indépendamment Sydney

Que diriez-vous d’entrer et d’acheter indépendamment quelque chose dans un magasin ? Oui, il était tout à fait prêt.

Nous avons commencé avec un magasin qui :

  • se sent en sécurité
  • a une entrée et une sortie client
  • est local et familier
  • a un personnel amical et accueillant
  • a des caisses dotées de personnel – pas en libre-service

J’ai attendu dehors et je n’ai même pas ressenti le besoin de regarder par la fenêtre. C’était facile pour lui, je suis sûr qu’il serait heureux de faire à nouveau ses achats ici de manière indépendante. Peut-être que la prochaine fois, je lui enverrai une liste. Il ne s’est acheté qu’une sucette (son choix), mais il se souvient combien cela a coûté et combien de monnaie il a eu. Il était super excité, fier et autonome.

Si vous n’avez pas essayé cela avec votre enfant, il est peut-être temps d’essayer, peu importe son âge.

Enfant Montessori allant faire des emplettes indépendamment Sydney

J’aimerais entendre parler de vos enfants, plus jeunes ou plus âgés, qui vivent de manière autonome et comment vous avez géré les risques !!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *