Vous pouvez transformer de nombreuses idées d’artisanat de la Saint-Valentin en activités de style Montessori. Non seulement votre enfant aura la chance de répéter l’activité aussi souvent qu’il le souhaite, mais vous lui donnerez également des occasions supplémentaires de développer des compétences importantes.
Donner à votre enfant la possibilité de répéter des activités est particulièrement important lorsque votre enfant travaille pour répondre aux besoins d’une période sensible. En transformant un bricolage en une activité Montessori, vous aiderez votre enfant à répondre en même temps à ses besoins pour une période sensible particulière.
J’ai utilisé les principes Montessori pour convertir un simple métier de cure-pipe et de cœur en perles en une activité de style Montessori. Pour préparer l’activité, j’ai utilisé un plateau, des cure-pipes et des perles d’un magasin de loisirs créatifs et des plats en forme de cœur du rayon Saint-Valentin du supermarché. Les plats n’auraient pas besoin d’être en forme de cœur, mais les plats en forme de cœur ajoutent à l’intérêt et à l’attrait saisonnier de l’activité.
Il existe de nombreuses façons de préparer l’activité pour inclure le tri des couleurs ou le tri des formes, selon les perles que vous souhaitez utiliser pour l’activité. L’activité est particulièrement utile pour développer la coordination motrice fine ainsi qu’un sens de l’ordre et de la concentration si vous permettez à votre enfant de travailler avec l’activité aussi longtemps qu’il le souhaite.
Si votre enfant veut faire un certain nombre de cœurs en cure-pipe et en perles, il ou elle peut créer des cœurs suspendus pour la Saint-Valentin à partir de 4 Crazy Kings. Vous pouvez toujours accrocher un ou plusieurs cœurs à la fenêtre ou accrocher de petits cœurs à un arbre de la Saint-Valentin.
Techniques Montessori pour transformer l’artisanat en activités de style Montessori
Voici quelques techniques Montessori qui vous seront utiles pour créer des activités Montessori à partir d’idées artisanales :
- Utilisez un plateau pour l’activité.
- Réfléchissez aux compétences pratiques de l’activité. Si votre enfant travaille avec un outil tel qu’une agrafeuse ou des ciseaux, il est préférable qu’il ait déjà travaillé avec cet outil.
- Placez tout le matériel nécessaire à l’activité sur le plateau (à moins que certains matériels, comme des crayons ou des marqueurs pour une activité, ne soient toujours au centre près du plateau).
- Disposez les matériaux de la manière la plus attrayante possible et dans l’ordre de gauche à droite dans la mesure du possible. Le matériel sur les plateaux et les étagères de l’éducation Montessori est placé dans l’ordre de gauche à droite comme une préparation indirecte à la lecture et à l’écriture.
- Montrez à votre enfant comment utiliser l’activité, en vous concentrant sur les points d’intérêt (comme plier soigneusement le cure-pipe en deux et le tordre pour faire une boucle avant d’enfiler les perles – voir Cœurs suspendus de la Saint-Valentin). Utilisez la technique Montessori d’analyse du mouvement, ou décomposez les mouvements en étapes claires, lors de la démonstration d’une compétence. Personnalisez votre démonstration en fonction de l’âge et des capacités de votre enfant. Pour un enfant plus âgé, vous pouvez même laisser des instructions écrites.
- Vous pouvez simplement montrer le début de l’activité (par exemple, avec l’activité cure-pipe et cœur perlé). Il est souvent préférable d’éviter de laisser un modèle afin que votre enfant n’essaie pas de copier votre exemple mais se sente à l’aise avec sa propre création. Votre enfant peut vous demander de l’aide s’il a de la difficulté avec une étape de l’activité, comme tordre le cure-pipe pour finir le cœur.
- Rangez le plateau sur une étagère basse, afin que votre enfant puisse choisir indépendamment de travailler avec l’activité.
- Permettez à votre enfant d’utiliser l’activité aussi souvent qu’il le souhaite, en vous assurant que votre enfant nettoie l’activité et remet le plateau sur l’étagère après avoir terminé.
- Dans une classe Montessori, un enfant utilise une activité à la fois à moins qu’il n’invite un autre enfant à faire l’activité en même temps. Cela permet aux enfants de développer leur concentration en travaillant sur une activité sans interruption et leur apprend à se relayer. Quand j’avais une école Montessori, une nouvelle activité artistique avait souvent plusieurs enfants qui travaillaient ensemble, donc c’était généralement une expérience sociale de toute façon.
Plus d’artisanat de la Saint-Valentin à transformer en activités de style Montessori
Voici des liens vers quelques autres bricolages de la Saint-Valentin qui peuvent facilement être transformés en activités de style Montessori :
Chaînes en papier cœur (excellente pratique de coupe) de 4 Crazy Kings
Artisanat facile pour la Saint-Valentin de No Time for Flash Cards
Coeurs en papier et en fil de fer de Crafty Staci
Tin Foil Heart Valentine’s Day Craft de I Heart Crafty Things
Fil Craft Heart de Blue Bear Wood
Amusez-vous à créer des activités de style Montessori à partir de l’artisanat de la Saint-Valentin !
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