Avez-vous essayé des activités avec les yeux bandés avec votre enfant ? Si votre enfant fréquente une école Montessori, il est probable qu’il ait essayé certaines activités sensorielles comme la tour rose, les cylindres à boutons, les tablettes thermiques, peut-être même le trinôme, les cubes binomiaux ou l’arc romain tout en portant un bandeau sur les yeux.
Dans quel but? Le port d’un bandeau sur les yeux enlève le sens de la vue à l’enfant et, par conséquent, l’enfant doit compter sur ses autres sens, en particulier le toucher. Le port d’un bandeau aide l’enfant à développer son sens stéréognostique. Lorsqu’il utilise son sens stéréognostique, l’enfant crée une image mentale par le toucher; au fur et à mesure que l’enfant sent la lettre s du papier de verre, ils forment une image du s dans leur esprit.
L’utilisation d’un bandeau sur les yeux est une excellente activité d’extension pour de nombreux matériaux sensoriels Montessori, mais qu’en est-il à la maison ? Comment pouvons-nous utiliser un bandeau pour développer le sens stéréognostique à la maison ?
Voici six activités avec les yeux bandés que nous avons utilisées récemment !
Lettres de papier de verre. L’utilisation d’un bandeau sur les yeux avec des lettres de papier de verre aide à renforcer la connaissance et la familiarité de l’enfant avec la façon dont les lettres sont formées.
Je l’utilise uniquement lorsque l’enfant est familier avec chaque lettre et le nom de chaque lettre.
Cette activité était en fait l’idée d’Otto quand il l’a vue sur le côté d’une boîte de lettres en papier de verre, alors il était super excité de l’essayer.
Numéros de papier de verre. Nous pouvons également essayer d’utiliser un bandeau avec des numéros de papier de verre. Nous avons un ensemble de numéros de papier de verre, mais les livres Montessori Work sont amusants à utiliser, comme Letter Work, Number Work, Shape Work ou tout autre livre tactile que vous avez à la maison.
Solides géométriques. Si votre enfant connaît déjà le nom des solides géométriques, nous pouvons les utiliser avec le bandeau.
Nous pouvons demander à l’enfant combien de côtés le solide a-t-il et combien d’arêtes ou de coins y a-t-il ?
C’est l’une de mes activités préférées avec un bandeau sur les yeux. C’est plus difficile mais aussi satisfaisant pour l’enfant lorsqu’il enlève le bandeau et regarde la forme qu’il tient.
Animaux modèles. Cette activité était la plus amusante !! Je n’ai pas laissé mon enfant voir les animaux en premier, je les avais recouverts d’un torchon, alors quand il est allé sentir les animaux avec le bandeau sur les yeux, il n’avait aucune idée de ce qu’ils étaient.
C’était facile à mettre en place car nous avons beaucoup d’animaux modèles à la maison. Otto a seulement deviné le requin correctement. Il pensait que la grenouille était une pieuvre et n’avait aucune idée de ce qu’était le papillon.
Avec les animaux, on peut se demander combien de pattes a-t-il, est-il long ou fin, a-t-il des oreilles ou une queue ?
Nous pouvons également mettre en place un plateau similaire avec d’autres objets ménagers comme une cheville, une cuillère, des clés.
Pâte à modeler. Je ne savais pas comment cela se passerait, mais je savais que ce serait amusant.
Otto a fait des formes amusantes mais, surtout, il a juste aimé pétrir et jouer avec la pâte à modeler dans ses mains.
Équilibrer les rochers. Si ceux-ci sont trop complexes pour l’enfant, on pourra aussi utiliser des blocs usuels ou des cubes à empiler (comme la tour rose).
Ici, Otto utilise les Patience Pebbles c/o Mindful and Co Kids. C’était difficile!
Nous avons également essayé de porter un bandeau sur les yeux en dessinant !
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