fbpx

MASTERCLASS GRATUITE : Comment mettre en place la pédagogie Montessori à la maison –> Inscription gratuite en cliquant ici

Quatre nobles vérités de la parentalité selon le bouddhisme

une famille sur la plage au bord de la mer

Élever des enfants est un effort de toute une vie. De la crèche au collège et au-delà, votre progéniture reste une partie de vous. La parentalité est une quête exigeante et, à toutes les étapes de la vie, le stress et les difficultés sont inévitables.

Dans cet esprit, notre existence, avec ou sans enfants, est sujette au stress et aux difficultés. La vie est un défi pour tout le monde; survivre et prospérer demande un effort continu. Cette pièce est l’interprétation d’un profane des quatre principes principaux, ou nobles vérités, du bouddhisme et de la manière dont ils peuvent être liés à la tâche parentale.

une famille sur la plage au bord de la mer

Quatre nobles vérités de la parentalité selon le bouddhisme

#1 – La vie souffre

Sans entrer dans les détails, le principe fondamental de cette vérité est que nous, en tant qu’êtres humains, sommes voués à la souffrance. Le concept de souffrance doit être interprété dans le sens le plus large possible ; ce n’est pas censé être une prophétie apocalyptique.

En termes simples, la souffrance est inévitable en raison de l’imperfection de notre condition humaine et des environnements environnants. Nos corps, nos esprits, nos paysages et nos plans seront toujours, d’une certaine manière, inadéquats.

Cette réalité, à son tour, a le potentiel de créer notre souffrance, que ce soit à grande échelle ou un inconvénient mineur. Les parents sont très enclins à toute forme de souffrance en relation avec la vie de leurs enfants.

#2 – Le désir est la cause de la souffrance

Une interprétation simple de cette deuxième vérité attire l’attention sur le fait que les désirs brisés ou non satisfaits mènent à la souffrance. Les attentes non satisfaites ont fait échouer les plans et les insuffisances ont la capacité de créer des émotions négatives.

Lire l\'article  Activités artistiques à essayer - Souffler des bulles de couleur, de l'art des feuilles, des crayons violets d'Harold, des feuilles de transfert et des autocollants de bricolage.

Les parents existent dans un monde rempli à ras bord d’attentes non seulement pour leurs enfants mais aussi pour eux-mêmes. Bien sûr, les attentes sont des guides importants et nécessaires tout au long de notre vie.

En ce qui concerne la façon dont le deuxième principe du bouddhisme peut être appliqué à la parentalité, la reconnaissance des limites de notre contrôle et de la conscience de nos émotions nous donne une acceptation plus forte de cette vérité.

enfants méditant

#3 – L’élimination du désir met fin à la souffrance

La troisième noble vérité du bouddhisme déclare que nous pouvons échapper à notre souffrance si nous éliminons nos désirs. De plus, nos désirs sont enracinés dans notre attachement aux choses, aux idées, aux lieux, etc. Cette vérité peut sembler absurde ou peut-être, ironiquement, indésirable.

Les désirs guident nos vies ; ils nous motivent et nous aident à construire un cadre pour notre existence. Sans pouvoir vivre la vie d’un moine ascète, comment cette perspective est-elle possible ? Un parent doit prendre ce troisième principe avec un grain de sel ; cependant, la sagesse qu’il procure peut toujours être appliquée à notre rôle.

L’acceptation de la nature imparfaite et imparfaite de la vie et de la façon dont cela s’applique à nous et à nos enfants permet de prendre conscience de cette vérité particulière. Formez vos attentes de manière réaliste et préparez-vous aux revers.

#4 – Suivez l’Octuple Sentier afin d’éliminer Desiconcernant

La quatrième noble vérité du bouddhisme s’appuie sur le fondement des trois premières et énonce huit manières de vivre appropriées ou justes qui, par leur vertu, guident les pratiquants du bouddhisme vers l’illumination. L’illumination met fin à la souffrance.

Lire l\'article  Initier les enfants au bricolage : un pilier de l'éducation Montessori

Présenté simplement, l’octuple chemin promeut la justesse de la croyance, de la résolution, de la parole, de l’action, des moyens de subsistance, de l’effort, de la pensée et de la méditation.

La façon la plus simple pour un laïc et ses parents d’adopter ce principe dans leur vie est d’être conscient des huit voies présentées. La conscience de soi et l’appréciation de ces huit aspects de l’existence peuvent nous inciter à être de meilleurs parents.

une mère portant son petit garçon à l'extérieur au coucher du soleil

En fin de compte, la beauté intrinsèque du bouddhisme est son universalité. Pour ceux qui connaissent peu son contexte et son objectif, cette religion consiste exclusivement à vivre la vie de la bonne manière et à rechercher l’illumination.

Les théories et la sagesse du bouddhisme peuvent s’appliquer à la vie de n’importe quel parent, quelles que soient ses croyances et ses pratiques religieuses.

Que vous vous associiez ou non à une organisation bouddhiste, les quatre nobles vérités contiennent une sagesse intemporelle. La parentalité est également intemporelle, et il n’y a pas d’approches universelles et rien de tel qu’une famille parfaite.

Votre vie et celle de vos enfants s’inscrivent dans le domaine des enseignements bouddhistes. La reconnaissance de notre condition humaine et de sa relation avec les Quatre Nobles Vérités peut vous apporter un certain degré d’illumination dans votre vie de parent.

Partager l'article

Plus d'article

Livre Montessori :
Meilleure Vente n° 1
Meilleure Vente n° 2
PromoMeilleure Vente n° 3
Montessori, un autre regard sur l'enfant
  • Spinelli, Patricia (Auteur)