L’école à la maison sans programme ? Quoi? Avez-vous pensé à l’enseignement à domicile de vos enfants, mais vous ne savez pas comment vous allez gérer la paperasse, payer le matériel pédagogique coûteux ou maîtriser la planification des cours ?
Ouais moi aussi.
Vous pourriez être surpris d’apprendre qu’environ dix pour cent des élèves à la maison aux États-Unis utilisent pas de programme et pas de cours formels. Aussi connu sous le nom non scolarisés, tCes éducateurs à la maison dirigés par des enfants s’appuient sur des expériences et un apprentissage réels pour la plupart de l’éducation de leurs enfants.
Vous rend nerveux ?
La partie la plus difficile, ou le plus grand obstacle à l’enseignement à domicile, est de changer votre état d’esprit. L’école à la maison ne prend pas l’école traditionnelle ou conventionnelle à la maison. C’est renverser votre idée de l’éducation et réinventer (ou adopter) la façon dont les enfants apprennent vraiment le mieux un par un.
Ainsi, lorsque nous avons commencé l’enseignement à domicile, nous avons décidé de commencer par dérouler ce que nous savions d’être dans une salle de classe à l’extérieur de la maison. Essentiellement, cela signifiait que nous n’avions pas été scolarisés pendant plusieurs mois. J’ai pris le temps d’observer mes enfants, ce qui était éclairant.
Si vous êtes un parent qui explore les options de scolarisation pour la première fois ou si vous avez déjà des enfants plus âgés dans une école traditionnelle, cet article vous présente la déscolarisation.
Qu’est-ce que la déscolarisation ?
La non scolarisation n’a pas de définition officielle acceptée par toutes les familles non scolarisées. Il s’agit d’un style d’enseignement à domicile dirigé par l’enfant et sans programme scolaire qui repose sur des activités choisies par l’apprenant au lieu de leçons formelles. Les élèves sont généralement libres de poursuivre leurs intérêts tandis que les parents-éducateurs agissent comme facilitateurs ou guides. En d’autres termes, ils fournissent le matériel et les expériences nécessaires pour explorer ce qu’un enfant choisit d’étudier en profondeur.
Par exemple, un enfant qui aime cuisiner travaillera avec des livres de cuisine, des vidéos pédagogiques sur la cuisson, des visites sur le terrain dans des boulangeries locales et divers ustensiles de cuisine. En apprenant à faire des gâteaux, ils apprennent également les mathématiques et la chimie inhérentes à la pâtisserie.
Les enfants non scolarisés sont généralement encouragés à participer à des expériences « réelles », comme changer l’huile de la voiture ou coudre un bouton. Ces expériences sont considérées comme une partie essentielle de l’éducation de l’enfant.
Étude de la nature ou école sauvage – une philosophie d’école à la maison qui met l’accent sur le lien avec la nature – est également populaire dans les familles non scolarisées. De nombreux non-scolarisés choisissent de passer la plupart de leur temps à l’extérieur dans des espaces naturels.
Déscolarisation versus enseignement à domicile
D’autres types d’enseignement à domicile se chevauchent fréquemment avec unschooling, tels que –
L’école du jeu – l’enseignement à domicile qui intègre fortement les jeux de société, les jeux de cartes, les jeux vidéo ou d’autres approches basées sur le jeu et se concentre sur l’apprentissage par le jeu
École du monde – l’enseignement à domicile est principalement basé sur les voyages, en particulier les voyages internationaux, et met l’accent sur les échanges culturels et l’établissement de relations
Roadschooling – un autre modèle d’enseignement à domicile basé sur les voyages, l’enseignement sur la route a tendance à être plus localisé que l’enseignement mondial et se concentre sur les voyages en voiture.
Scolarisation forestière – semblable à la scolarisation sauvage, la scolarisation en forêt met fortement l’accent sur le temps passé dans la nature. Il se concentre souvent sur les compétences de survie telles que la construction du feu, la course d’orientation et le nouage.
Cependant, aucune méthode éducative n’est totalement interdite à une famille non scolarisée ! Alors que certains enfants apprécient le travail de copie de style Charlotte Mason, d’autres enfants s’épanouissent dans une classe plus formelle dirigée par un enseignant sur des sujets d’intérêt. Lorsqu’un enfant suit ses intérêts, il est déscolarisé, même si cela ressemble à une scolarité plus traditionnelle d’un point de vue extérieur.
Quelle est la différence entre l’école à la maison et la déscolarisation ?
L’enseignement à domicile est un terme générique qui fait référence à toute éducation à domicile. Même les options d’enseignement virtuel fournies par une école physique sont considérées comme de l’enseignement à domicile. La déscolarisation est simplement un type spécifique d’enseignement à domicile.
De nombreux homeschoolers choisissent de reproduire l’environnement scolaire pour l’enseignement à domicile – en utilisant des programmes, des manuels, des devoirs, des notations, etc. Les non-scolarisés, d’autre part, n’essayent pas de structurer leurs journées scolaires d’une manière qui ressemble à une école traditionnelle.
Alors que les écoles physiques et de nombreuses méthodes d’enseignement à domicile dirigées par des enseignants mettent l’accent sur les tests, les notes et d’autres mesures de performance externes, les non-scolarisés donnent la priorité à l’expérience et à l’autonomie de l’enfant.
Qu’est-ce que le programme Unschoolers ?
Étant donné que le unschooling n’a pas de cadre défini, chaque journée d’école peut être différente ! N’importe quel jour, les non-scolarisés peuvent attraper des têtards, dessiner dans un musée d’art, jouer à Minecraft avec des amis, jouer au golf, cuisiner une nouvelle recette ou planter un jardin. Presque toutes les activités auxquelles vous pouvez penser peuvent s’intégrer dans une journée d’école pour une famille non scolarisée.
De nombreux parents craignent que sans la structure d’un modèle éducatif traditionnel, leurs enfants ne fassent « rien » toute la journée. Il est vrai que de nombreux non-scolarisés choisissent de vivre leurs journées à un rythme plus détendu qu’ils ne le feraient dans une école traditionnelle. Cependant, les enfants et les familles non scolarisés sont généralement très actifs et explorent plusieurs intérêts.
Lorsque les enfants non scolarisés semblent s’ennuyer ou sans direction, de nombreux parents non scolarisés pratiquent dispersion. L’acte de saupoudrer est lorsque les parents omettent intentionnellement des documents qui pourraient susciter l’intérêt d’un enfant pour un nouveau sujet. Les exemples peuvent inclure un jeu d’échecs, un carnet de croquis ou des encyclopédies pour enfants.