Au cours des deux dernières semaines, nous nous sommes concentrés sur le dessin avec des pastels à l’huile et la création avec de l’argile ; cependant, tous les deux jours, je mettrai également en place un nouveau plateau d’art intéressant. Certains d’entre eux sont juste pour le plaisir, d’autres sont pour aider à développer la motricité fine. Jetons un coup d’œil aux huit dernières activités artistiques que nous avons essayées !
Art de l’essoreuse à salade – J’ai découpé du carton dans un cercle du même diamètre que le bas de notre essoreuse à salade. J’ai présenté cela avec quelques petites peintures à presser (les nôtres sont de Kmart AU), les peintures sont suffisamment petites pour que si l’enfant utilise toute la peinture, il n’y ait pas trop de déchets, mais l’enfant peut toujours presser et mettre la peinture indépendamment .
L’enfant met un morceau de carton au fond de l’essoreuse à salade, puis fait gicler sa peinture. L’enfant peut alors mettre le couvercle sur l’essoreuse à salade.
Et tourne !!!
Ouvrez ensuite l’essoreuse à salade.
L’enfant peut admirer ses peintures et essayer à nouveau d’expérimenter différentes couleurs.
Souffler des aquarelles – J’ai présenté des peintures à l’aquarelle avec des pipettes, des pailles en papier et du papier aquarelle. Toutes ces activités nécessitent une surveillance, ici il faut s’assurer que l’enfant utilise la paille uniquement pour souffler.
L’enfant dépose un peu de peinture aquarelle sur le papier. L’utilisation de pipettes et de compte-gouttes est bonne pour développer la force et la coordination des mains. L’utilisation d’une pipette et la pratique de la prise en pince est un travail important pour les enfants d’âge préscolaire et de maternelle.
L’enfant utilise ensuite la paille pour souffler les peintures à l’aquarelle dans la direction ou aussi loin qu’il le souhaite.
Une fois séchés, nous pourrions dessiner des personnages ou faire des illustrations en utilisant de la peinture aquarelle comme base.
Peinture de pot de semis – explicite, quelques pots de semis et de la peinture. Des jardinières en papier comme celle-ci peuvent être trouvées à moindre coût dans les jardineries ou les quincailleries. Nous pouvons utiliser les pots pour faire pousser des semis, mais si vous allez les planter directement dans le sol, vous voudrez peut-être utiliser des peintures de couleur aquarelle. Nous pourrions planter des graines et les offrir en cadeau.
C’est amusant de peindre différentes surfaces.
Art du papier de soie – c’est une belle activité colorée qui pourrait être appréciée par les jeunes enfants. J’ai présenté des cercles de papier de soie avec un vaporisateur d’eau pour enfant et du papier aquarelle. Du papier aquarelle ou épais est nécessaire car le papier sera mouillé.
Nous pourrions également utiliser un compte-gouttes pour mouiller le papier. Si nous n’avons pas de papier de soie, des banderoles déchirées fonctionneraient également. Au lieu d’eau, nous pourrions utiliser de la colle. Si nous utilisons de l’eau, le papier de soie peut se détacher en séchant (mais il laisse des couleurs). La colle rendra l’œuvre d’art permanente.
L’enfant utilise le flacon pulvérisateur pour mouiller le papier, puis place le papier de soie coloré sur le papier. Au fur et à mesure que le papier de soie est mouillé, il colle au papier.
Nous pouvons faire en sorte que le papier de soie coloré se chevauche pour un mélange de couleurs.
C’est magnifique, et les couleurs sont éclatantes.
Tissage de papier – Je le recommande à partir de 4 ans et plus. J’ai déjà essayé de tisser avec mon enfant d’âge préscolaire, et cela n’a pas fonctionné; il ne peut que tisser comme ça maintenant qu’il a presque cinq ans.
J’ai présenté une feuille de carton avec des lignes découpées et des bandes de carton colorées. J’ai tissé une pièce dans la carte pour montrer à l’enfant quoi faire, mais il a toujours besoin d’aide et de conseils.
Enseigner en enseignant, pas en corrigeant. Je ne corrige pas ses erreurs et ne lui permets pas de garder sa concentration et son attention, je l’aide seulement lorsqu’on me le demande.
L’enfant tisse simplement le carton coloré dans et hors des bandes de feuilles de carton. J’ai ajouté de la colle au plateau pour que l’enfant, s’il le souhaite, puisse coller les extrémités du tissage pour le maintenir en place.
Nous continuerons à utiliser les activités de tissage pour renforcer ses compétences dans ce domaine.
Pochoirs Dino – avec des marqueurs. J’adore utiliser des pochoirs pour développer la motricité fine. Nous utilisons des pochoirs dinosaures car mon enfant s’intéresse aux dinosaures, mais il existe de nombreux pochoirs disponibles. Nous aimons aussi les pochoirs de transport et d’insectes. Nous pouvons également utiliser des pochoirs en plastique comme celui-ci avec de la peinture et une éponge.
Tellement bon pour développer la motricité fine et la concentration. ❤️
Et un peu de créativité aussi.
Cartes postales aquarelles – nous avons des cartes postales en papier aquarelle. L’enfant peint simplement les cartes postales, puis nous pouvons écrire dessus et envoyer les cartes postales. C’est une belle façon d’encourager les enfants à envoyer du courrier et de montrer également différentes façons de communiquer avec les gens.
Les peintures à l’aquarelle sont toujours belles.
Otto en peint une poignée à envoyer à ses amis et à sa famille.
Autoportrait miroir – les autoportraits sont toujours amusants à faire avec des enfants. Ici, j’ai fourni un miroir pour que l’enfant puisse s’étudier attentivement.
Ressources : nos pochoirs Dino proviennent du Royaume-Uni, similaires ici (États-Unis) et ici (AU). Les compte-gouttes colorés viennent d’ici (AU), similaires ici (US) et ici (UK). Le support de peinture à trois pots est similaire à celui-ci. Nos cartes postales aquarelles sont d’ici (AU), similaires ici (US).
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