fbpx

5 façons d’aider votre enfant à développer son estime de soi

Low Self-Esteem in Children

 

Quand je pense à être heureux, déterminé et sûr de soi, je crois que l’estime de soi est la base. Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants. Nous voulons qu’ils soient heureux, déterminés et confiants tout au long de leur vie. À quoi cela ressemble-t-il, cependant?

Techniquement, selon le Clinique Mayo« l’estime de soi est votre opinion globale de vous-même – ce que vous pensez de vos capacités et de vos limites.

Lorsque vous avez une bonne estime de vous-même, vous vous sentez bien dans votre peau et vous considérez comme digne du respect des autres.

Lorsque vous avez une faible estime de vous-même, vous accordez peu de valeur à vos opinions et à vos idées. Vous pourriez constamment craindre de ne pas être assez bon.

Quand je pense à l’estime de soi et à mes enfants, je pense à aider mes enfants à embrasser leur vrai moi et à accepter qui ils sont au cœur.

Comment aider un enfant avec l'estime de soi

Qu’est-ce qui détermine l’estime de soi ?

De nombreux aspects, tels que l’âge, l’environnement familial, la dynamique scolaire, la maladie et les médias sociaux, influencent l’estime de soi. Les enfants ayant une faible estime de soi éprouvent un sentiment de doute et d’insécurité qui rend la vie plus difficile. La parentalité est l’une des influences.

Avant de plonger dans les enfants et l’estime de soi, gardez à l’esprit qu’il existe une gamme d’estime de soi. Si vous voyez des signes de faible estime de soi, y compris des propos négatifs sur vous-même, des comparaisons négatives avec vos pairs, des sautes d’humeur, de la tristesse, du retrait et une préoccupation excessive de ce que les autres pensent d’eux, veuillez consulter un professionnel de la santé.

Ressource pour aider les enfants avec l’estime de soi – Big Life Journal

L’estime de soi, c’est à quel point un enfant s’estime. Les enfants qui ont une haute estime de soi se sentent bien dans leur peau et dans leurs capacités. Ils peuvent accepter qui ils sont et s’entendre avec les autres. Si votre enfant a une haute estime de soi, il peut apprendre à faire face aux défis qu’il rencontrera inévitablement et être plus confiant lorsqu’il essaiera de nouvelles choses.

Lire l\'article  Les nombreux avantages des tours d'observation Montessori

En tant que parents, vous pouvez faire beaucoup pour aider votre enfant à développer une forte estime de soi et à être plus résilient dans la vie. Je ne saurais trop insister sur le fait que nous ne devrions pas nous attarder sur le fait que nous, les parents, pouvons PROVOQUER une faible estime de soi et plutôt nous concentrer sur ce que nous pouvons faire pour guider nos enfants à aimer qui ils sont et à sortir dans le monde en embrassant leurs êtres fondamentaux.

Faible estime de soi chez les enfants

Façons de stimuler l’estime de soi d’un enfant

Encouragez votre enfant à essayer de nouvelles choses

Pendant l’adolescence, les enfants ont du mal à déterminer qui ils sont et quelles activités ils aiment et n’aiment pas. Essayer de nouvelles choses les aidera à découvrir leurs passions dans la vie. Essayer une activité nouvelle et stimulante, bien que difficile, renforce la confiance.

Encouragez votre enfant à participer à des sports et à d’autres activités à l’école. Mais aussi les exposer aux arts et à la nature. Si vous leur donnez des cours de musique, vous découvrirez peut-être qu’ils ont du talent dans ce domaine. Alors, permettez-leur d’apprendre à jouer d’un instrument comme le piano ou la guitare, ou procurez-leur un chevalet et des pinceaux ou un bloc à dessin et des crayons de couleur.

L’estime de soi d’un enfant grandit de l’intérieur à mesure qu’il mûrit physiquement, mentalement, émotionnellement et socialement. Un enfant encouragé à apprendre et à explorer croira en lui-même et en ses capacités. Par conséquent, ils seront plus enclins à prendre des risques et auront moins tendance à avoir le sentiment d’avoir échoué s’ils ne réussissent pas du premier coup.

Félicitez votre enfant quand il essaie, pas seulement quand il réussit

Louez les efforts et les réalisations de votre enfant plutôt que ses résultats ou ses réalisations. Par exemple, félicitez-le pour avoir travaillé dur à quelque chose, plutôt que de le féliciter seulement pour être bon dans quelque chose.

Mettre l’accent sur l’effort plutôt que sur le talent. Par exemple, si votre enfant apprend à faire du vélo, ne lui dites pas qu’il a l’air naturel. Au lieu de cela, célébrez leur travail acharné et leur détermination. Se concentrer sur le processus plutôt que sur le produit les aidera à comprendre qu’en travaillant dur, ils pourraient parfois échouer, mais trouveront probablement le chemin du succès.

Lire l\'article  10 façons simples et amusantes d'apprendre aux enfants à prendre soin des autres

Faible estime de soi chez les enfants

Concentrez-vous sur les points forts de votre enfant

Une façon d’aider votre enfant à augmenter sa confiance en soi est de reconnaître ses forces et de l’aider à se développer dans cette direction. Soyez leur guide, observez-les et facilitez leur développement de force.

Si votre fils ou votre fille aime la musique ou l’art, aidez-le à affiner son talent de manière non intrusive. S’ils excellent dans les sports, inscrivez-les dans des équipes de football ou de baseball de votre région.

Meilleure Vente n° 1
BIOVIVA - J'aide mon enfant à…. - Avoir confiance en lui - Jeu de société ludique dès 6 ans - 203036
  • J'AIDE MON ENFANT À... : La gamme des j'aide mon enfant à de Bioviva est un parfait moyen pour accompagner les enfants de manière ludique lors de leur éducation. Différents jeux sont disponibles pour pouvoir répondre à tous les besoins des enfants et des parents
  • CONFIANCE : La peur de passer devant du monde, hésitation à donner son avis, difficulté à prendre des décisions... Nos enfants manquent parfois de confiance en eux au quotidien avec leurs amis, à l'école ou à la maison. Apprendre à voler comme un aigle, mimer ses émotions, exprimer ses qualités et celles des autres sont autant d'activités efficaces, ludiques et faciles à partager avec son enfant
  • COMPLICITE : Créez et partagez, selon les besoins du moment, des moments complices avec votre enfant grâce aux 10 activités contenues dans ce coffret. Un guide parental vous apportera des connaissances sur le développement de l'enfant et vous permettra de mieux comprendre les étapes de son évolution
  • CADEAU IDÉAL : Vous souhaitez faire plaisir à votre enfant, à celui d’un couple d’amis... pour noël ou un anniversaire ? Eh bien, n’attendez plus ! Ce coffret est ce qu’il lui faut ! Il convient aux enfants à partir de 6 ans
  • CONTENU DU JEU : Retrouve dans ta boite : 1 guide parental, 10 livrets d'activités ainsi que 10 jetons "Emotions" en bois. Les jeux Bioviva sont conçus et fabriqués en France à partir de matériaux éco-responsable.
Meilleure Vente n° 3
Meilleure Vente n° 4
Biofloral Complexe N°34 Ecole, Devoirs Granulés Bio, Attention et apprentissage - Aider l'enfant à prendre confiance en ses capacités, 10 g
  • Complexe enfant attention et apprentissage - Aider l'enfant à prendre confiance en ses capacités. Idéal pour les enfants qui ont besoin de plus d'attention dans leur travail, plus de rigueur et d'assiduité
  • Ce complexe, associant Larch, Elm, Scleranthus, White chestnut, Clematis favorise l'écoute pour un meilleur apprentissage
  • L'enfant prend conscience de ses responsabilités, se disperse moins et est plus confiant en ses capacités
  • Équilibre Émotionnel - Mémoire Et Concentration - Bien-Être Au Quotidien
  • Posologie : 3 à 4 granules A laisser fondre dans la bouche ou dans un verre d’eau. 4X/JOUR Pendant 1 à 4 semaines. En cas de besoin, 1 prise tous les 1/4 d’heure.
PromoMeilleure Vente n° 5
Eastpak Doggy Bag Sac Banane, 27 cm, 3 L, Noir (Black)
  • Grand compartiment principal avec une poche zippée sécurisée à l'arrière
  • Hauteur : 18 cm, Largeur : 27 cm, Profondeur : 9 cm
  • Fabrication 100% nylon ultra-résistant
  • Dispose d'une ceinture ajustable afin que vous puissiez le porter comme vous le souhaitez
Meilleure Vente n° 8
Meilleure Vente n° 10

Encouragez et enseignez l’indépendance de votre enfant

Encouragez et apprenez à votre enfant à être indépendant en lui permettant de prendre ses propres décisions lorsque cela est approprié et en toute sécurité. Par exemple, lorsque votre enfant s’habille, laissez-le choisir ses vêtements.

Lire l\'article  Choisir les vêtements pour son bébé

S’ils choisissent quelque chose qui n’est pas tout à fait adapté à la météo ou à l’occasion, vous pouvez dire poliment : « C’est un excellent choix ! Il a l’air parfait pour quand nous allons à l’épicerie. Permettre l’indépendance les rendra toujours fiers de leur décision tout en les guidant doucement dans la bonne direction. Plus ils s’exercent à prendre leurs propres décisions, mieux c’est.

Permettez à votre enfant de développer de nouvelles compétences à son propre rythme. Lorsque votre enfant se sent frustré ou vaincu parce qu’il ne peut pas encore faire quelque chose, cela crée une faible estime de soi. Rappelez-vous que tout le monde apprend à des vitesses différentes. Encouragez votre enfant en disant : « Je sais que tu pourras bientôt le faire !

Lorsque votre enfant se sent dépassé par quelque chose (comme des devoirs ou des corvées), rappelez-lui qu’il peut le faire. Vous pourriez dire : « Je sais que c’est difficile pour toi maintenant, mais je suis convaincu que tu peux le faire.

Faible estime de soi chez les enfants

Aidez votre enfant à développer des amitiés saines

Développer de bonnes relations avec les autres renforce la confiance et l’estime de soi, alors aidez votre enfant à s’impliquer dans des activités qui lui permettent de développer des compétences sociales et de rencontrer de nouvelles personnes.

Un enfant ayant une faible estime de soi peut se retirer des interactions sociales avec ses pairs ou avec des adultes parce qu’il manque de confiance en sa capacité à se faire des amis ou à établir des relations avec d’autres personnes. Ils peuvent aussi porter cette tendance à l’âge adulte.

Les parents ont un impact sur l’estime de soi

L’estime de soi est essentielle au développement d’un enfant. C’est le fondement de la façon dont ils apprennent, interagissent avec les autres, gèrent les défis et se sentent eux-mêmes.

Une bonne estime de soi est une protection contre les comportements à risque qui peuvent mener à une consommation problématique d’alcool et de drogues. Une image positive de soi peut aider votre enfant à faire face à des situations difficiles, à se sentir bien dans sa peau et à prendre des décisions judicieuses.

En tant que parent, vous jouez le rôle le plus crucial dans la vie de votre enfant. Vous êtes le premier et le plus influent enseignant de votre enfant. Vos paroles, actions et comportements ont un impact puissant sur le développement de votre enfant. Ce qu’ils apprennent de vous façonnera leur estime de soi, leurs relations avec les autres et leurs compétences parentales à mesure qu’ils grandiront. Aidez-les à développer une forte estime de soi afin qu’ils puissent conquérir le monde.

Articles parentaux connexes

Source link

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp
Email