Que l’été soit à nos portes ou non, le plein air ouvre un nouveau monde de possibilités pour s’amuser et apprendre avec votre tout-petit. Les activités de plein air pour les enfants peuvent être aussi simples que vous le souhaitez.
Mais comme nous le savons tous, les tout-petits ont beaucoup d’énergie et souvent une courte durée d’attention ! Alors, voici cinq idées amusantes pour occuper votre tout-petit à l’extérieur! Mettez ces activités simples pour tout-petits dans votre poche arrière !
Activités de plein air faciles pour les tout-petits
Bacs sensoriels
Les enfants adorent les jeux sensoriels ! Les bacs sensoriels sont une activité simple à mettre en place. De plus, les bacs sensoriels sont une activité accessible et éducative pour les tout-petits, dès l’âge de 18 mois.
Rassemblez 2-3 petits bacs de stockage et remplissez-les d’eau, de sable ou de riz. Fournissez-leur des ustensiles de cuisine, des tasses à mesurer, des entonnoirs et des petits bols.
Votre tout-petit adorera jouer avec de nouvelles textures et apprendre à verser, remuer et mélanger. Pour plus de plaisir, laissez votre tout-petit ajouter certains de ses propres jouets dans les bacs sensoriels.
Les figurines d’action font un excellent ajout à un bac à riz ! Par une chaude journée, quelques tasses de glace rendront le bac sensoriel de la nappe phréatique encore plus extraordinaire ! Les jeux d’eau amènent ces activités de plein air à un tout autre niveau !
Chasse au trésor dans la nature
Il y a tellement de choses à découvrir sur la nature et la science à l’extérieur, même dans votre propre arrière-cour. Préparez une liste d’images d’articles que votre tout-petit pourra rassembler dans votre jardin.
Il peut s’agir d’une feuille, d’un morceau d’écorce, d’un rocher, d’une fleur, d’un brin d’herbe, etc. Donnez-lui une récompense lorsqu’elle trouve tous les objets et enregistrez-les pour les utiliser dans un projet artistique plus tard ! Ou essayez une promenade d’écoute!
Peinturer avec les doigts
La peinture au doigt est une excellente activité à faire à l’extérieur en été. Utilisez un long morceau de papier de boucherie ou une boîte en carton déconstruite comme toile.
Inspirez le côté artistique de votre enfant avec de la peinture brillante, une variété de pinceaux et même des morceaux de la nature. Bonus : lavez-le avec le tuyau quand il a fini !
Pique-nique en plein air
Un pique-nique en plein air est une excellente façon d’animer l’heure du déjeuner. Laissez votre tout-petit vous aider à choisir un repas simple et à le transporter dehors dans des paniers. Manger est beaucoup plus amusant lorsque vous êtes au sol.
Terminez avec un popsicle froid, et vous n’avez pas à vous soucier de faire un gâchis collant !
Fabriquer une simple cuisine en terre cuite
Laissez votre tout-petit jouer dans la boue avec une fausse cuisine extérieure en terre. Utilisez les matériaux que vous avez sous la main pour créer une cuisine de fortune – une table de la taille d’un tout-petit (sur laquelle cela ne vous dérange pas de salir) ou quelques caisses en bois fonctionnent très bien.
Rassemblez quelques vieux pots et ustensiles et utilisez une petite poubelle comme évier. Ajoutez un seau d’eau et laissez votre tout-petit devenir un maître cuisinier Mud Cake !
Il existe de nombreuses façons amusantes de divertir votre tout-petit avec des jeux en plein air. Avec un peu de créativité et de patience (et l’accès à un tuyau d’arrosage), vous et votre tout-petit créerez des souvenirs inoubliables.